La plus grande exploration terrestre de ce 21ème siècle sera incontestablement la découverte des océans (70 % de la planète).
C’est notamment pour répondre à ce défi que l’Ifremer et la Marine Nationale ont décidé de construire le plus performant des navires de recherche océanographique : le « Pourquoi Pas ? » (en hommage au Commandant Charcot, explorateur et naturaliste).
Dès le printemps 2004, une course contre la montre s’est engagée sur les Chantiers de l’Atlantique (qui ont construit le Queen Mary II) afin de bâtir ce navire d’exception. Un an plus tard, il prenait la mer pour ses premiers essais.
Tourné tout au long de sa construction, le film « Le Pourquoi Pas ? » révèle les coulisses de cet exploit technologique. Mais il montre aussi les multiples fonctions futures du navire.
Comment cartographier les océans ? Comment étudier les fonds marins qui peuvent conduire aux tsunamis ? Quelle est l’influence de la mer sur les changements climatiques ? Quelles nouvelles espèces peut-on découvrir dans les grandes profondeurs ?
Durée : 52′ – diffusion France 5 – Odyssée