L’Arche de Zoé (2005)

L'ARCHE DE ZOE

Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’homme n’a autant qu’aujourd’hui, eu la capacité de détruire la planète. Et, jamais dans cette histoire il n’a eu, autant qu’aujourd’hui, conscience de ses responsabilités. Mais, il ne suffit pas d’être lucide, il convient d’agir.

Et cette action passe avant tout par la connaissance. Or, qui d’autres que les jeunes sont les premiers concernés ?  Ce sont eux qui hériteront de la fragile planète. Ce sont également eux qui devront la gérer.

C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de « L’Arche de Zoé ».

Pourquoi, en effet, ne pas être ludique dans la démarche ?

Nous avons considéré qu’en jouant, en s’amusant, en évaluant leurs connaissances, les jeunes pouvaient s’investir avec bonheur dans leur futur rôle d’écocitoyen.

Le monde animal est source d’émotions multiples : les performances, la tendresse, l’humour, la diversité … autant d’occasions de s’enthousiasmer pour le respect du vivant sous toutes ses formes.

Ainsi deux équipes de deux candidats, à l’aide de questions sonores, visuelles et pratiques, ont pour mission de sauver le plus grand nombre d’espèces d’animaux pour obtenir un maximum de clés, sésames des coffres à cadeaux.

 

26′ – 20 émissions – Diffusion Eureka

Voici 2 extraits de questions visuelles :